Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 389
ANCIEN, ENNE. adject. Ce qui est depuis long-temps, ou qui a été autrefois. L'Ancien Testament, l'Ancienne Loy. anciens monuments. anciens Auteurs. les anciens Peres. l'ancien Droit. l'ancienne Coustume de Paris, par opposition à la nouvelle. il a fait cela en consideration de l'ancienne amitié qu'il luy porte. il est d'une ancienne Noblesse, d'une ancienne famille.

Quand on dit absolument, les Anciens, on entend les Grecs & les Romains. Les Anciens avoient de coustume de brusler les corps morts. Quand on cite un vieux Auteur dont on a oublié le nom, on se sert de cette expression, Un Ancien a dit une belle parole.

ANCIEN, se dit aussi de celuy qui est le premier receu dans un Corps, ou de ceux qui ont passé par les charges. Il faut luy ceder le pas, c'est vôtre Ancien. En ce sens le premier de tous s'appelle l'Ancien, ou le Doyen d'une Compagnie. On appelle l'Ancien Eschevin, ou Marguillier, celuy qui fait sa seconde année. On appelle aussi Anciens Eschevins, ou Marguilliers, ceux dont le temps est fait. Les Anciens d'une telle Compagnie ont été deputés vers le Roy. il en faut passer par l'advis des anciens Advocats. On dit, les Anciens du Consistoire de la Religion Pretenduë Reformée. On le dit aussi des veterans dans un Corps.

On dit aussi d'un vieillard, que c'est un homme ancien, qu'il luy faut porter du respect. On dit, l'ancien Evêque d'une telle ville, lors qu'il a quitté son Eglise, & qu'il y en a un nouveau à sa place. cet homme est ancien dans la robbe, il y a vieilli.

On dit aussi au Palais, le plus ancien en hypotheque, pour dire, le premier en datte, & qui doit venir le premier en ordre sur le prix d'un heritage.