subst. masc. Certaine mesure de la surface des terres, qui est differente selon les diverses Provinces, & qui est ordinairement de cent perches quarrées. L'arpent contient environ un septier de semence. L'arpent de Paris a cent perches, & la perche vingt-deux pieds, qui font deux cens vingt pieds en quarré. Au Perche la perche est de vingt-quatre pieds, & le pied est de treize pouces. L'arpent de Poitou est de quatre-vingt pas de chaque costé. L'arpent de Montargis a cent cordes, & chaque corde a vingt pieds. L'arpent de Clermont en Beauvoisis a cent verges, & chaque verge vingt-six pieds. L'arpent ou le Journal en Bretagne a vingt cordes en longueur, & quatre en largeur, chaque corde de vingt-quatre pieds. Dans le Duché de Bourgogne l'arpent de bois est de quatre cens quarante perches, & le Journal de terre, de vigne, ou de pré, trois cens soixante.

Ce mot vient, selon Scaliger, de aripennis, ou de arpendium, ou arvipendium, qui étoit une mesure d'Arpenteur. Pontanus aprés Columella dit que c'est un ancien mot Gaulois dont use Reginon en son Histoire, derivé de aert, & de pandt, mots Danois signifiants une terre bornée. Du Cange dit qu'il vient de arapennis derivé ab arando.

On dit par hyperbole d'un homme qui a le nez, le visage, ou quelque partie du corps trop longs, ou mal proportionnés, qu'il a un nez, un visage d'un arpent, &c.