Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 671
s. f. Maniere d'agir. Il ne faut pas agir de la même façon avec toute sorte de personnes. nos façons de faire sont bien differentes de celles des Orientaux. il faut tourner une affaire de toutes les façons pour la faire reüssir.

FAÇON, se dit aussi des divers ornements, des diverses figures ou enrichissements qu'on donne à un ouvrage. Il y a bien des façons en cette broderie, en cette dentelle, en cet habit, en cette vaisselle ciselée.

FAÇON, signifie aussi, le salaire de l'artisan qui a fait l'ouvrage. J'ay payé tant pour la façon de mon habit. il faut payer le poids de l'argent, & la façon à part.

FAÇON, en termes de Grammaire, se dit d'une maniere de parler, quand on fait une phrase qui n'est pas tout à fait ordinaire. Cette façon de parler est un gallicisme. On dit aussi, Faire son theme en trois façons, pour dire, en trois manieres differentes.

En termes du Palais on dit, la façon d'un decret, d'un arrest, d'une sentence, pour dire, le salaire du Greffier qui les a dressez ou mis en peau, sans y comprendre la signature.

En termes d'Agriculture on dit, qu'une terre est labourée de ses trois façons, pour dire, qu'elle est preste à y recevoir du bled. On donne aussi trois façons à la vigne pour la bien cultiver.

En termes d'Architecture on dit, Bastir à la façon des Romains, fortifier une place à la façon de Hollande, pour dire, Bastir, fortifier à la maniere de ces nations-là.

FAÇON, signifie aussi, la mine, la taille, le port, la contenance d'une personne, ses manieres d'agir, de marcher, de parler. Il m'est venu voir un homme de bonne façon. j'ay jugé à sa façon qu'il estoit de qualité.

FAÇON, se dit aussi de ces ceremonies, compliments & grimaces incommodes qu'on fait avec des gens qui ne nous sont point familiers. Les gens les plus sages sont ceux qui vivent sans façon. ce sont les coquettes qui font mille façons & minauderies.

On dit aussi absolument, Je ne sçaurois souffrir cette femme en aucune façon, je veux rompre avec elle de façon ou d'autre, je la traitteray de façon qu'elle me laissera en repos. cela n'est pas soûtenable en façon quelconque.

De façon que. Conjonction qui sert à tirer une conclusion, qui signifie, De maniere que, &c. Ces gens ont fait cent difficultez en ce pourparler, de façon que l'affaire est absolument rompuë.

On dit proverbialement, Je luy en ay donné d'une façon, pour dire, Je l'ay maltraitté.