s. m. Instrument propre à battre du bled en grange. il est composé de deux bastons, dont l'un est mobile au bout de l'autre ; l'un sert de manche, l'autre frape sur les gerbes. Ce mot vient du Latin flagellum, qui a esté fait de fligere. Voyez Affliger.

FLEAU, est aussi la piece de fer en équilibre où sont attachez les deux bassins de la balance ordinaire. C'est aussi le baston marqué de plusieurs divisions, qui fait la balance Romaine.

FLEAU, est aussi une barre de fer qui sert à fermer les portes cocheres, qui est mobile par le moyen d'un boulon, & qui donne sur les deux battans.

Les Vitriers appellent aussi fleaux, une espece de petits crochets qui leur servent à transporter leurs panneaux de vitres.

FLEAU, signifie figurément, une affliction envoyée du Ciel. La guerre, la peste, & la famine, sont les trois fleaux dont Dieu se sert dans sa colere pour chastier les hommes. Attila estoit appellé le Fleau de Dieu.

FLEAU, se dit aussi de toutes les choses qui incommodent & persecutent. Il n'y a pas un plus grand fleau pour moy que ce chicaneur, qui me ruine. ce Gentilhomme est un petit tyran qui est le fleau de la Province.