s. m. Petite ficelle fort deliée, dont l'agitation fait une impression dans l'air si violente, qu'elle y cause du bruit, & fait de la douleur sur les corps des animaux qui la reçoivent. Cette ficelle est trop grosse, je ne veux que du foüet. Vossius dit que les foüets ont servi autrefois à faire une espece d'harmonie dans les Festes de Bacchus & de Cybelle ; & qu'encore aujourd'huy les Tartares qui ont conquis la Chine se servent de foüets au lieu de trompettes, & que d'un seul coup ils forment trois sons qui se font entendre l'un aprés l'autre.

FOÜET, se dit par extension, des verges avec lesquelles les Cochers & les Chartiers touchent leurs chevaux, à cause d'un petit bout de cette ficelle qui y est attachée, & qui en fait le principal effet. On l'estend aussi aux courroyes & lanieres de cuir dont on fait les foüets de postillon, & les foüets pour les sabots des enfans.

FOÜET, se dit encore de tout autre instrument de correction ou de mortification, comme verges de bouleau, de genest, de parchemin tortillé, de cordes noüées. Cet enfant est si incorrigible, qu'il faut toûjours avoir le foüet à la main. j'auray le foüet, & vous la fessée. S. Hierosme & les autres penitens sont peints avec des foüets à la main. il ne faut craindre ni les foüets, ni les gesnes, pour soustenir la verité. Borel derive ce mot de fustis, signifiant baston.

FOÜET, se dit aussi de la correction même, & des coups qu'on donne avec le foüet ou les verges. Un escolier merite le foüet, quand il a frippé sa leçon. les couppeurs de bourse ont le foüet par la main du bourreau. on luy a donné le foüet sous la custode, c'est à dire, dans la prison, & non pas en public : sub custodia.

On dit proverbialement, pour excuser une faute legere, que la corde & le foüet en sont dehors. On dit, qu'un homme veut faire claquer son foüet, quand il affecte de faire du bruit par ses actions : ce qui se dit particulierement des Juges inferieurs, qui font quelques executions d'éclat.