s. m. Partie noble de l'animal où on pretend que se fait la sanguification, qui est le principe & la source des veines, dont ensuitte se fait la distribution par tout le corps. Il est situé en l'hypocondre droit sous le diaphragme & les fausses costes. Sa substance est continuë, quoy qu'Hippocrate le divise en cinq lobes ; ce qui ne se trouve vray qu'aux bestes à quatre pieds. Sa chair ressemble à du sang figé ou caillé, ou rosti par la chaleur : ce qui a fait qu'Erasistrate le premier l'a appellé Parenchyme, c'est à dire, Effusion ou amas de sang. C'est du foye que sort le sang qui entre dans les grands vaisseaux de la veine porte & de la veine cave. Platon a creu que c'estoit le principe de l'amour : d'où est venu ce mot Latin, Cogit amare jecur ; & on tient que les poltrons & les goulus l'ont plus grand que les autres. Sa figure est ronde du costé droit, mais du costé gauche il s'amenuise & aboutit presque en angle aigu. Sa partie de dessous est cave ou creuse ; mais la superieure, qu'on appelle sa teste, est gibbeuse, polie & ronde comme une voute : ce qui fait que les Grecs l'ont appellé hepar, c'est à dire, suspendu & vouté. Les Latins l'ont appellé jecur, comme qui diroit, juxta cor, c'est à dire, auprés de l'estomac, que les Anciens appelloient coeur : & les François l'appellent foye, parce que, comme dit du Laurens, c'est le foyer ou la cuisine où se cuit & se prepare le sang. Saumaise le derive de ficatum Latin, ou du Grec moderne sycoton, qui signifie foye. Menage & Guiete le derivent de feca, qu'ils pretendent avoir esté formé de hepar. Voyez leurs raisons. Hippocrate l'appelle souvent par excellence hypocondre, parce qu'il est situé sous le diaphragme, & les fausses costes du costé droit.

Dans les animaux le foye est la partie la plus delicate. un foye de veau. on fait des ragouts de foyes gras de chapons, poulets & pigeons. le foye d'un brochet, d'une raye, &c.

On dit, qu'un homme a des chaleurs de foye, quand il a quelques boutons au visage qui proviennent d'un sang aduste. On le dit aussi au figuré, pour dire, qu'il a des emportements de colere.

On dit proverbialement & bassement, Vous avez bon foye, Dieu vous sauve la ratte, quand un homme est paisible & va trop à la bonne foy, ou quand on parle de luy avec ironie.