s. m. L'atre de la cheminée d'une chambre où on fait le feu. Les Penates des Anciens estoient appellez les Dieux des foyers. Ce mot vient du Latin foculare. Menage.

FOYER, se prend quelquefois pour la maison. Ce Gentilhomme a envoyé ses enfants à la guerre, & il est demeuré pour garder son foyer. Cela se dit aussi des faineants ou poltrons qui ne veulent point s'esloigner du coin de leur feu.

FOYER, en termes de Marine, se dit des feux allumez au haut d'une tour éminente, pour donner la nuit par leur lumiere l'adresse aux vaisseaux, comme la Tour de Cordoüan sur la riviere de Bourdeaux, les Lanternes de la Rochelle, de Boulogne, de l'Escluse, le Phare d'Alexandrie, &c. On le dit aussi des feux que ceux qui font le guet sur la coste doivent avoir pour faire des signaux. On appelle aussi foyer dans les vaisseaux, l'endroit où on fait le feu.

FOYER, en termes de Geometrie, se dit des centres, des ellypses, des paraboles & des hyperboles où aboutissent les reflexions des rayons qui tombent sur leurs surfaces, & d'où on tire des lignes qui ont de particulieres proprietez amplement demonstrées par Apollonius Pergaeus dans ses Sections Coniques. Les Ellypses ont deux foyers ou centres sur lesquels la figure est descrite, d'où les lignes qui sont tirées à quelque endroit que ce soit de la circonference égalent estant prises ensemble le grand Diametre.

On appelle aussi foyer dans les miroirs ardens, le point bruslant où se rassemblent les rayons, soit par la reflexion, soit par refraction à travers un verre de lunette, quand il est taillé en sorte que les rayons soient convergents.

Le foyer Solaire, est un rond ou cone de brillante clarté & fort vive, qui se forme des rayons de lumiere brisez dans un verre spherique, & convergents qui aboutissent à un point bruslant. C'est une erreur de croire que ce foyer soit justement au centre du verre qui a causé la refraction : il ne va que jusqu'au tiers ou au quart du rayon. Il faut que la retine soit au foyer du cristallin afin que la vision soit parfaite.

En termes de Medecine, on appelle foyer, le lieu où on croit qu'est le principe & le levain de la fievre. Les fievres tierces & quartes viennent de ce que la corruption des humeurs s'est faite en deux ou trois foyers differents.