s. m. Petit animal qui sert à la chasse. C'est une espece de belette qu'on dresse pour chasser les lapins & les renards. Il faut emmuseler les furets, afin qu'ils ne tuent les lapins. On les fait entrer dans le terrier, d'où ils les chassent, & on met à chaque trou une bourse. Cet animal n'est pas plus grand qu'un escurieu, & est roussastre ; mais il a tant de coeur, qu'il fait la guerre à toutes les bestes. Il se nourrit plustost de sang que de chair. En Latin on appelle cet animal, furo, mustela sylvestris, ou viverra ; en Grec iktis. On l'appelle aussi en Latin furunculus, furectus, ou à furtis, ou à furvo colore.

FURET, se dit aussi figurément d'un homme curieux ou intrigant qui va chercher des curiositez, des tiltres, des nouvelles en des lieux secrets & cachez, qui les deterre & les met au jour.

En Medecine, on appelle le Mercure le Furet, parce qu'il penetre dans les parties les plus secrettes & les plus solides du corps pour en chasser le venin, la corruption. On le dit aussi de l'Emetique, mais moins proprement.