GAY, GAYE. adj. Qui aime la joye, ou qui en a effectivement, ou qui en donne. Il se dit non seulement des personnes, mais aussi de plusieurs choses. Une maison gaye, est celle qui est bien percée, exposée en bel air. Un temps gay, c'est un air serain & temperé. cet homme est dans ses gayes humeurs, il a l'esprit gay, l'oeuil gay, le coeur gay. Les couleurs gayes, sont celles qui sont vives & eclatantes. On appelle le ver gay, la couleur du ver naillant. Menage aprés Pontanus derive ce mot du Flamand gay, ou de l'Hollandois gauw, signifiant la même chose.

GAY, se dit aussi d'un homme qui se porte bien, & on le joint alors avec gaillard. Il est vieux, mais il est encore gay & gaillard. Une armée gaye & deliberée, se dit d'une armée de gens vigoureux & dispos qui vont avec joye au combat. Du Cange derive ce mot de gaium, qui en vieux Latin signifioit une forest fort espaise, parce que c'estoit un lieu gay où on prenoit le plaisir de la chasse & de la promenade.

GAY, en termes de Blason, se dit d'un cheval nud & sans harnois. On dit un poulain gay, lors qu'il est ainsi representé sur les Escus monstrant quelque ardeur ou vivacité.