v. n. Posseder quelque chose, en estre le maistre, en avoir les fruits en sa disposition. On jouït d'un heritage à titre de proprieté, à titre de ferme, ou de loüage ; à titre d'usufruit. On dit aussi de celuy qui a donné le fonds de son bien, qu'il n'en jouït plus qu'à titre de precaire. Ce gentilhomme jouït de sa terre par ses mains, la fait labourer par ses gens, la fait valoir luy-même. On ne jouït des Benefices des pensions que sa vie durant. Ce Seigneur jouït de tant de revenu en fonds, en rentes, en charges, &c. On ne peut jouïr d'un Benefice sans titre. il faut jouïr paisiblement pour acquerir la prescription. un Fermier doit jouïr d'un heritage en bon pere de famille, c'est à dire, comme feroit un proprietaire, ne le point degrader, le bien fumer, cultiver & ensemencer. Ce mot vient de gaudere. En Picardie on dit encore gouïr pour jouïr.

JOUÏR, differe de posseder, en ce que l'on peut posseder par escrit, comme disent les Jurisconsultes, c'est à dire, avoir un titre legitime pour posseder ; au lieu que jouïr, se dit seulement de la perception actuelle des fruits. Ainsi celuy dont la terre est en decret, la possede toûjours, en est proprietaire jusqu'à l'adjudication, quoy que ce soient ses creanciers qui en jouïssent à l'égard des fruits.

On dit aussi jouïr de la vie, pour dire, Prendre tous les plaisirs qu'on peut, passer le temps de sa vie à se bien divertir. Jouïr d'une parfaite santé. Jouïr de la lumiere, de la clarté. on ne jouït que du present.

JOUÏR, signifie aussi, Disposer de quelqu'un, l'avoir à sa disposition. On ne sçauroit jouïr de cet Advocat, tant il est employé. j'ay mené cet homme à la campagne pour jouïr de sa conversation.

JOUÏR, signifie aussi, Avoir la compagnie charnelle d'une femme. Aimer & jouïr est la grande felicité de ce monde. On luy a fait espouser cette fille, parce qu'il en avoit jouï auparavant, parce qu'il l'avoit abusée.

JOUÏR, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Les saints jouïssent de la gloire éternelle de la vision beatifique, il est doux de jouïr du fruit de sa victoire, de sa fortune. ce Royaume jouït d'une profonde paix. les Secretaires du Roy jouïssent de beaux privileges.