s. m. Lieu d'où on peut approcher, où on peut arriver aisément. Toutes les côtes d'Angleterre & de Hollande sont de difficile abord. on fait grande estime des havres d'entrée qui sont de facile abord. Ce mot est composé de a, & de bord, signifiant rivage.

ABORD, se dit aussi de l'affluence des personnes, ou des marchandises qui arrivent en un même lieu. Constantinople est une ville de grand abord. il y a un grand abord de pelerins à Rome pendant l'année du Jubilé. il y a un grand abord de joüeurs, de beau monde dans une telle maison. l'abord des marchands étrangers se fait en la maison des Consuls établie dans les eschelles d'Orient.

ABORD, se dit aussi d'une attaque d'ennemis, soit par mer, soit par terre. L'abord des François est à craindre, on ne peut soûtenir leur premier abord. l'abord fut rude quand on eut accroché le vaisseau.

ABORD, se dit aussi de l'accés qu'on donne aux personnes qui ont à faire à nous. Ce Prince a l'abord doux & gracieux. ce Juge est rebarbatif, il a l'abord brusque & desagreable. ce parent fut receu à son abord avec grande joye.

D'ABORD, tout d'abord, de prime abord, sont des phrases adverbiales. Du commencement, de la premiere veüe. Aux tables de Perse on sert d'abord le fruit & les confitures. quoy que je n'eusse point vû cet homme il y a long-temps, je le reconnus tout d'abord. cette nouvelle me surprit tout d'abord, de prime abord.