v. act. Donner un eschec & mat à quelqu'un au jeu des eschecs, gagner la partie sur luy. Il y a des gens qui se vantent de matter avec un pion coeffé. Il a esté matté en trois coups.

MATTER, signifie aussi, Lasser, fatiguer quelqu'un, luy donner tant de peine, qu'il soit obligé à se rendre, à faire ce qu'on desire de luy. C'est un grand secret à la guerre de matter les ennemis, au lieu de les combattre, de les fatiguer, de les harceler. Un bon plaideur matte sa partie par ses chicanes, par ses fuittes, par ses surprises, il l'oblige à transiger. Ce courier est matté du voyage, de la longueur du chemin. Quelques-uns disent que ces mots sont Persans, & que eschec mat signifie que le Roy est mort. D'autres les derivent de mactare, qui signifie tuer, aut mataro configere.

MATTER, signifie aussi, Mortifier, affoiblir le corps. Les devots mattent leur chair par les jeusnes & les austeritez, par les haires & les disciplines. Les grandes veilles l'ont fort matté, fort extenué. Ce mot matter vient de mattus, que Saumaise dit avoir redonné à la Langue Latine, qui signifie triste, soumis, dompté & mortifié ; lequel vient originairement, dit-il, du Grec matto, qui signifie amollir.