subst. fem. Terme collectif, qui se dit des gens de guerre, de ceux qui font profession des armes. La milice des Romains & des Grecs estoit brave, courageuse & disciplinée. Les milices des Asiatiques ont esté toûjours fort peu estimées. Ce mot & ses derivez viennent de militia.

MILICE, se dit plus particulierement des habitans d'un pays qui s'arment soudainement pour le deffendre ; & en ce sens les milices sont opposées aux trouppes reglées. Les ennemis ont tenté une descente sur nos costes, mais ils ont esté repoussez par les milices du pays, par les communes. Toute la milice bourgeoise s'est mise en armes pour aller au devant du Roy.

MILICE, se dit quelquefois de l'art militaire, de la discipline des trouppes. L'ordre de la milice Romaine estoit merveilleux. Ce Capitaine entend bien la milice, l'art de conduire des trouppes. Les milices des Tartares ne sont bonnes que pour faire des courses, & non pas pour continuer la guerre. Aelian, Vegece nous ont donné des idées de la milice des Anciens.