PATRON, ONNE. s. m. & f. Saint ou Sainte dont on porte le nom, ou sous la protection desquels on s'est mis, qu'on a soin particulierement d'invoquer. La Sainte Vierge est la Patronne de tous les Chrestiens, nôtre Patronne, nôtre Advocate envers Dieu. St. Louïs est le Patron du Roy.

PATRON, se dit aussi des Saints sous le nom desquels les Eglises sont fondées, de ceux qui ont établi de certains Ordres, qu'on a choisi pour Protecteurs en des Confrairies, des Communautez. St. Vincent étoit le premier Patron de l'Eglise St. Germain des Prez, Saint Pierre & Saint Paul de Sainte Geneviefve. St. Denis est le Patron de la ville de Paris, & Ste. Geneviefve la Patronne. St. Benoist est le Patron des Benedictins ; St. Ignace des Jesuïtes ; St. Eloy des Orfevres & des Mareschaux ; St. Michel des Pâtissiers & des Maistres en fait d'armes ; St. Nicolas des gens de mer. St. Pierre est le Patron de Rome.

PATRON, se dit aussi à la Cour, d'un Seigneur sous la protection duquel on se met pour advancer sa fortune. Tout homme qui veut suivre la Cour, doit avoir un Patron, il n'y fera rien sans un Patron qui fasse valoir ses services. Les bourgeois Romains avoient des Grands Seigneurs pour Patrons, & ils s'appelloient leurs clients.

PATRON, se dit à Rome de celuy qui gouverne. Le Cardinal Patron. De là est venu qu'on dit en France, le Patron de la case, pour dire, le Maistre de la maison, ou le principal Officier qui gouverne toute la maison ; & on dit par civilité aux amis qu'on amene chez soy, Vous estes le patron, vous estes le maistre. On dit aussi à ceux à qui on veut accorder quelque grace qu'ils demandent, Vous estes patron de tout, je vous l'accorde.

PATRON, se dit aussi par amitié à un vieillard à qui on parle, Mon patron, enseignez moy le chemin ; comme on diroit en une autre occasion, Mon maistre.

PATRON, se dit aussi d'un Maistre à l'égard de son esclave. Ceux qu'on mene esclaves à Alger sont heureux quand ils tombent entre les mains d'un bon Patron. Patron chez les Romains étoit celuy qui avoit donné la liberté à un esclave. Budée appelle aussi Patrons, les Seigneurs à l'égard de leurs vassaux qu'il nomme clients.

PATRON, signifie aussi sur la mer de Levant, le Pilote qui gouverne le navire, qui commande aux matelots, & à la manoeuvre, qui a soin des voiles, de l'équippage. Galere patronne.

PATRON, en termes de Jurisprudence, est celuy qui est fondateur d'une Eglise, d'un Benefice, & qui s'est reservé le droit de Patronage. On ne peut conferer ni resigner un Benefice sans le consentement, ou nomination du Patron Laïque. Le Patron Laïque a droit de nommer au Benefice dans les quatre mois, & peut varier dans quatre autres mois. Le Patron Ecclesiastique a six mois pour presenter, & ne peut varier.

PATRON, chez les Artisans, signifie un modele sur lequel ils taillent, ils reglent leur besogne. Les Tailleurs ont des patrons de papier sur lesquels ils couppent les habits. Les Brodeurs, les Ouvriers en points & en dentelles ont des patrons qu'ils imitent ; ils font faire tous les jours de nouveaux desseins, de nouveaux patrons. Ce point de France est beau, mais il est d'un vieux patron.

PATRON, se dit aussi d'un modele, de l'idée que nous nous proposons d'imiter. Les Orateurs qui se sont formez sur Ciceron & Demosthene ont pris de bons patrons. Vous prendrez un mauvais patron, si vous imitez les Auteurs Italiens modernes.