s. f. Pierre precieuse en partie transparente, & en partie opaque. Il y en a de plusieurs couleurs : ce qui luy a fait donner divers noms chez Pline & les autres Auteurs. Il y en a qui imitent la couleur de la cornaline ; d'autres qui ont des veines fort rouges & fort blanches. On en a veu qui ont representé sept arbres tout entiers. Les Agates Sardoines sont de trois couleurs : les vrayes sont entierement rouges, qu'on fait passer pour la carneole, comme ayant une petite teinture de couleur de chair meslée de brun. Il y en a d'autres moindres, qui sont en partie meslée de rougeur, comme celle de sang : & les dernieres le sont d'un rouge tirant sur le jaune. L'Agate Sardonix est composée de la Sardoine & de l'Onix, & a une couleur sanguine & distinguée de cercles ou zones qui semblent y avoir esté peints par artifice, & quelquefois meslée d'une blancheur surprenante. Pline, Strabon & Ciceron disent que la bague de Polycrate estoit de Sardonix : ce qui ne s'accorde pas avec qu'on dit de Mithridate, qui avoit quatre mille vases de cette même pierre. Car ou cette bague n'auroit pas été de grand prix, ou ces vases d'un prix excessif.

Les Agates Onix sont toutes opaques, de couleur blancheastre & noire tellement distinctes, qu'on croiroit qu'elles y ont esté appliquées par art.

Les Agates Onix Sardonix sont celles où il se rencontre trois couleurs differentes, & neantmoins unies ensemble. On en a ruiné les mines ; & celles qui se trouvent à present grandes & parfaites n'ont point de prix. La couche du milieu est propre pour exprimer la carnation du visage ; celle de dessus qui est Sardoine, ou couleur de pourpre, donne la couleur aux vestements : & le dessous est d'une autre couleur propre pour faire le fonds, qui détache les deux premieres, & fait un ouvrage merveilleux suivant la science du Graveur. Pyrrhus avoit une Agathe où estoient representées les neuf Muses & Apollon.

L'Agate Calcedoine est à demi opaque, & à demi transparente, & le plus souvent de couleur de rose remplie de certain nuage. Il y en a d'entierement blanches qui sont les plus rares.

Les Agates d'Egypte sont dures, rouges, & entremeslées de bleu & de blanc. Quand elles sont dans leur perfection, elles ont des couleurs semblables à l'Iris, & sont les plus estimées d'entre les Agates.

L'Agate Romaine ne tient rien de celle d'Orient, & il y en a de plusieurs couleurs differentes qui les ont fait nommer differemment. On en faisoit autrefois ces vases mirrhains si fameux dans l'Antiquité, qui avoient diverses couleurs, & qui representoient diverses figures.

Il se trouve aussi des Agates en Allemagne, en Pologne & en Dannemark, dont quelques-unes ont disputé le prix aux Orientales.

Les Anciens parlent aussi d'une Agate rouge comme du corail, mouchetée de points d'or, qu'on trouve en Candie, qu'on a nommée Sacrée, parce qu'elle preserve du venin des scorpions & des araignées. On a fait de tous temps des cachets d'Agate, parce que cette pierre ne retient point du tout la cire. Les Tireurs d'or brunissent l'or avec une Agate. Pline dit que les premieres Agates furent trouvées en Sicile le long du fleuve Achates, qu'on nomme aujourd'huy le Canthera : ce qui luy a donné le nom d'Agate.