v. n. Causer, produire quelque effet. Quand le feu agit sur le bois, il le reduit en cendre & en fumée. les corps superieurs agissent sur les inferieurs. cette medecine agit ou opere fortement. Ce mot vient du Latin agere, qui est derivé du Grec agein. D'autres le derivent de agia, c'est à dire sacra, quia qui praefecti erant sacris, agere dicebantur. On peut remarquer icy que la plus-part des mots François terminez en age, marquent l'action, comme labourage, mesurage, &c. l'action de labourer, de mesurer.

On dit aussi d'un homme, qu'il agit toûjours, pour dire, qu'il se remuë & se tourmente sans prendre aucun repos.

AGIR, se dit aussi des affaires qu'on fait soy-même, ou qu'on fait faire par autruy. On luy a donné tout pouvoir d'agir. il agit par affection. il n'est rien tel que d'agir soy-même.

AGIR, se dit aussi en parlant de la maniere dont on se comporte ou dont on use envers quelqu'un. Il en a mal agi avec moy. vous en avez agi d'une maniere tres-obligeante.

AGIR, signifie encore, Intenter quelque action en Justice. Un mari ne peut agir criminellement contre sa femme, si ce n'est en cas d'adultere, ou d'attentat à sa vie. les mineurs ne peuvent agir en Justice que sous le nom de leur tuteur. il agit contre sa partie en vertu d'un contract, d'un tel testament. cet intervenant agit de concert avec la partie principale.

On le dit absolument à l'impersonnel par relation au sujet dont est question. Il s'agit en cette rencontre de nôtre salut. venez au fait, à la question dont il s'agit. il ne s'agit pas de se divertir, mais de bien estudier.

AGIR, se dit figurément en Morale de ce qui agite & fait mouvoir les passions. Un bon exemple agit puissamment sur nôtre ame. les figures de l'Orateur doivent agir sur l'esprit pour l'exciter à la compassion, à la haine, &c.