PROFOND, ONDE. adj. Qui a de l'étenduë en bas. Cet abysme est bien profond. Ce puits est bien profond. Lucifer fut precipité jusqu'au plus profond de l'enfer. Ce haut de chausses n'est pas assez profond. Ce plat est bien creux, bien profond.

PROFOND, se dit aussi de ce qui est étendu en long. Cette forest est obscure & profonde. Cette maison n'a gueres de face sur la ruë, mais en recompense elle est fort profonde.

PROFOND, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les mysteres de la foy sont des abysmes profonds où on ne sçauroit penetrer. L'Algebre est une science profonde, dont peu d'esprits sont capables, elle demande une profonde meditation. Il faut aimer Dieu du profond du coeur. Dieu connoist nos plus profonds secrets.

PROFOND, est aussi un terme augmentatif, & se dit de ce qui est grand & extraordinaire. Il faut avoir pour son Prince un profond respect. On luy a fait une profonde reverence. Tout étoit alors dans un profond calme, un profond silence. Il dormoit d'un profond sommeil, dans une profonde obscurité. C'est un homme d'un profond sçavoir. Il est profond en Theologie. Il a une ignorance crasse & profonde. Il a l'esprit vaste & profond. Cela est dans un profond oubli.