subst. masc. Ouvrage de la toute puissance de Dieu. La conservation de la nature est un miracle perpetuel de la Providence. On ne se peut lasser d'admirer les miracles de Dieu. Les moindres petites choses qui sont dans la nature sont des miracles inconcevables.

MIRACLE, se dit aussi d'un effet extraordinaire & merveilleux qui est au dessus des forces de la nature, que Dieu fait à la priere de ses fidelles & de ses Saints pour fortifier leur foy, & leur faire voir des effets de son amour & de sa puissance. JESUS-CHRIST a prouvé la verité de son Evangile par le grand nombre de miracles qu'il a faits tandis qu'il estoit sur la terre. Ce sont des miracles de ressusciter des morts, guerir les muets, les aveugles, les paralytiques, & delivrer des possedés. Josué fit un grand miracle, en faisant arrester le cours du Soleil. Cet Autheur a escrit la vie, legende & miracles d'un tel Saint. On ne canonise un Saint, qu'apres avoir bien verifié les miracles qu'il a faits. Les Payens ont attribué des miracles à Vespasien, à Adrien, & au fameux Magicien Apollonius Thianeus, dont Philostrate a escrit la vie sur le modelle de celle de JESUS-CHRIST.

MIRACLE, se dit aussi des choses extraordinaires que font les hommes, de ce qui est extremement beau & estimable. Ce Predicateur a bien presché, il a fait des miracles. Cette beauté est un miracle de la nature, une merveille. La machine du Sr. Romer qui monstre toutes les Eclypses qui ont esté & qui seront, est un chef-d'oeuvre, un miracle de l'art.

MIRACLE, se dit aussi par hyperbole dans des choses moins rares. C'est un miracle de vous voir, un miracle de vous trouver chez vous. C'est un miracle qu'il ne s'est pas rompu le cou, pour dire, peu s'en est fallu.

On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme a fait miracle, quand, pour avoir esté maladroit, il a brisé ou cassé quelque chose.