Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1358
adj. masc. & fem. Espece d'acide qui a une qualité rude, picquante & desagreable, tant à l'égard du goust, que de l'ouye & de l'odorat. Le vinaigre est aigre, & picque le goust. la voix aigre, est un ton rude qui écorche l'oreille. ces gands sentent l'aigre, ou blessent l'odorat. On appelle un goust aigre, celuy qu'on sent quand les viandes reviennent à la bouche.

Ce mot vient du Latin acer, comme alaigre de alacer. Menage. D'autres le derivent de agreste.

AIGRE, se dit aussi d'un metail qui est cassant quand il vient de la mine, & avant qu'il ait passé plusieurs fois par la fonte ; & en cet état il est difficile à mettre en oeuvre. Le cuivre est aigre jusqu'à ce qu'il ait été fondu. les pistolets & autres ouvrages de balle ne valent rien, parce qu'ils sont faits d'un fer aigre. il y a des Officiers creés pour marquer le fer aigre d'avec le fer dous.

AIGRE, se dit aussi figurément en Morale de l'esprit & des humeurs. C'est un esprit aigre, son humeur est aigre, pour dire, Il est prompt à piquer les autres, & il est difficile à s'appaiser. En ce sens on dit, une aigre reprimende, une aigre repartie.