Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1320
v. act. Avoir de l'affection pour quelque chose. Il faut aimer Dieu de tout son coeur, son prochain comme soy-même. il est naturel d'aimer sa femme & ses enfants, ses amis. les uns aiment le bien, les autres la gloire. les uns aiment l'estude, les autres les plaisirs, le vin, la desbauche, le jeu. On dit, qu'un homme aime sa maison, quand il est attaché à son ménage, à ses affaires.

AIMER, absolument, se dit en parlant de l'inclination qu'on a pour une maistresse. Il aime, c'est tout dire. il aime en bon lieu. Le mot d'aimer s'applique également à l'amitié & à l'amour.

AIMER, se dit aussi avec le pronom personnel ; & alors il signifie, Se plaire. Il s'aime bien à la Cour, à la guerre, à l'estude. les élephants ne s'aiment pas dans les pays froids. les saules, les aulnes s'aiment dans les lieux humides. On dit aussi, qu'une personne s'aime bien, quand elle a un soin extraordinaire de sa personne, ou quand elle a trop d'amour propre.

AIMER, se dit proverbialement en ces phrases. Qui aime Bertrand, aime son chien. On dit à la guerre, ou en quelque entreprise perilleuse, Qui m'aime, me suive. On dit aussi, Qui bien aime, bien chastie. Il n'est pas dégousté, il aime mieux deux oeufs qu'une prune, pour dire, il prefere un grand avantage à un moindre. On dit aussi burlesquement, Il l'aime comme ses petits boyaux, comme la prunelle de ses yeux.