verb. act. Faire du vent sur quelque chose. Les Indiens ont des gens gagez pour les eventer perpetuellement avec des plumes. Les Dames s'eventent icy en été. Il faut eventer le poisson qui est sur le gril.

EVENTER, se dit aussi de ce qu'on purge, de ce qu'on rafraischit en le remuant, en le mettant à l'air. Si on n'evente le bled avec la pelle, si on ne le crible, il se gaste bientost. Dans les temps de contagion on evente souvent tous les meubles, on les met à l'event.

EVENTER, signifie aussi, Donner de l'air à quelque chose qui la corrompt, ou qui la destruit. Vous avez laissé eventer ce vin. Les ennemis ont eventé la mine, luy ont donné de l'air, ont empêché son effet. Le fil, la soye, la laine s'eventent à l'air, se corrompent. Les parfums qu'on a laissé eventer ne valent rien. Si on laisse eventer l'esprit de vin, il s'exhale entierement en peu d'heures.

On dit aussi, Eventer la veine, pour dire, Faire une legere saignée pour donner de l'air aux humeurs, & eviter la repletion.

EVENTER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Descouvrir un secret, mettre au jour une chose qu'on vouloit tenir cachée. Cet Ambassadeur a eventé adroitement le dessein des ennemis, il l'a descouvert. Cette conspiration ne reüssira pas, on a eventé la mine.