Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 370
verbe neut. qui ne se dit qu'avec le pronom personnel, Se donner, s'appliquer, s'attacher à quelque exercice, à quelque profession. Ce jeune homme s'est adonné au Palais, il a choisi la profession d'Advocat. celuy-là s'est entierement adonné aux Mathematiques.

ADONNER, se dit aussi en ce sens en parlant des choses où nostre plaisir, où nostre inclination nous portent. Ce jeune homme est adonné aux femmes, au vin, au jeu : cet autre est adonné à l'estude, à la chasse, aux armes. heureux celuy qui s'adonne à la vertu. il est dangereux d'estre adonné aux vices.

On dit quelquefois d'un chien, qu'il s'est adonné dans une maison, pour dire, qu'il y est venu de luy-même, qu'il s'y est apprivoisé. On le dit aussi des hommes qui s'intriguent & se familiarisent dans quelque maison d'un Grand.

On dit en termes de Marine, que le vent adonne, quand il se change, & devient plus favorable qu'il n'estoit.

S'ADONNER, se dit aussi en parlant des chemins. Je vous prie de passer chez moy, quand vostre chemin s'adonnera de ce côté-là. quand on est égaré dans une forest, on marche selon que le chemin s'adonne, selon les sentiers qu'on trouve.