Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1562
s. m. Homme sçavant en Jurisprudence, qui deffend de vive voix, ou par écrit le droit des parties qui ont besoin de son assistance. Advocat au Parlement, qui ne fait que plaider, écrire, & consulter. Advocat au Conseil, est celuy qui fait toutes les instructions des affaires du Conseil du Roy, comme un Procureur. On appelle aussi, un Advocat écoutant, celuy qui n'a point encore de pratique : un Advocat plaidant, qui s'applique à la plaidoirie : un Advocat consultant, qui se renferme à la consultation. Les Espagnols de Cuba ne voulurent plus qu'il passast d'Advocats dans leur Isle ; ils les appellent Lettrados : & obtinrent que ceux qui y étoient dêjà ne plaideroient plus, disant qu'ils étoient cause de tous les debats & procés des habitans. Herrera.

Dans les anciennes pratiques & stiles des Cours, les Advocats ont été appellés Parliers, ou Amparliers : ils ont été aussi appellés Conteurs, & Plaidours.

Les Advocats de Rome rançonnoient tellement leurs parties, que le Tribun Cincius fit une loy qu'on appella de son nom Cincia, afin de corriger cet abus, sur laquelle Fredericus Brummerus a fait un ample Commentaire. Il étoit d'abord deffendu aux Advocats de prendre aucuns presents pour plaider une cause. L'Empereur Auguste y adjousta une peine : & l'Empereur Claudius creut faire un grand coup, de les reduire à ne prendre pas plus de dix grands sesterces pour chaque cause, qui valoient 437. livres 10. sols de nôtre monnoye. Menage cite un titre de Charlemagne tiré de Nauclerus, qui deffend aux Advocats, quand ils viendront plaider, d'amener plus de 30. chevaux.

Advocat General dans les Cours Souveraines, ou Advocat du Roy dans les Justices inferieures, est un Officier qui porte la parole pour le Procureur General, ou pour le Procureur du Roy, dans toutes les causes où le Roy, le public, l'Eglise, & les mineurs ont interest.

Advocat Fiscal, est un Officier qui a été institué par l'Empereur Adrien, comme remarque Budée, pour deffendre la cause du Fisc, non seulement en la Chambre, mais aussi en tous les autres Tribunaux.

Advocat Consistorial, est un Officier de Cour de Rome creé pour y plaider sur les oppositions qu'on forme aux provisions des Benefices, qui étoient fort communes du temps des élections. Ils sont dix en nombre.

ADVOCAT, ATE, se dit figurément de celuy ou de celle qui prend à coeur les interests, ou les affaires de quelqu'un, & qui le soûtient & deffend par tout. Nous avons la Vierge pour nôtre advocate, & les Saints pour nos advocats & intercesseurs en Paradis. vous avez un bon advocat en la personne de cet amy-là.

On appelle aussi Advocate, la femme d'un Advocat. Madame l'Advocate Generale.

Il y avoit autrefois des Advocats pour deffendre les droits de l'Eglise, tant par armes qu'en justice, qu'on a appellés plus communément Advoüez. Voyez Advoüé.

On appelle proverbialement & ironiquement un Advocat qui manque de pratique, un Advocat à tort & sans cause, un Advocat de causes perduës, un Advocat de balle, un Advocat de Pilate, par allusion à ce mot, Non invenio causam.

Ce mot d'Advocat vient du Latin advocatus.