Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1160
v. act. Reconnoître la verité. Il faut advoüer que la Providence divine est merveilleuse. Ce mot vient de advotare, comme devoüer, de devotare. Menage.

ADVOÜER, signifie encore en matiere de dettes & de crimes, Confesser, reconnoître sa faute. Ce criminel a tout advoüé à la question. advoüer une debte, se soûmettre au payement de quelque somme. Cette derniere phrase s'employe aussi en un sens figuré : Advoüer la dette, pour dire, Reconnoistre qu'on a tort.

On dit aussi, Advoüer une proposition, une verité, la reconnoître, en demeurer d'accord. Advoüez le vray, pour dire, Confessez.

ADVOÜER, signifie aussi, Reconnoître quelqu'un pour son Seigneur. Il s'est advoüé vassal d'un tel Prince, il a advoüé tenir de luy un tel fief, tels heritages.

ADVOÜER, signifie aussi, Approuver ce qu'on a donné charge de faire. Cet Ambassadeur a plein pouvoir, il sera bien advoüé de tout ce qu'il fera.

ADVOÜER, signifie aussi, Reconnoître pour sien, proteger. Ce pere advoüe cet enfant pour fils. cet Auteur a advoüé pour sien un tel ouvrage. il est advoüé de ce Prince pour son domestique, pour son vassal.