s. f. Petite chambre ou maison où loge un Religieux. Ce dortoir est divisé en tant de cellules ou chambres. les Chartreux ont chacun une maison separée qui leur sert de cellule. la sale où on tient le Conclave est divisée en plusieurs cellules pour loger les Cardinaux.

CELLULE, se dit de plusieurs petites separations ou quarrez qui se font dans des boëstes, dans des casses d'Imprimerie, pour y garder plusieurs choses sans confusion. L'Art de Raymond Lulle consiste en la distribution des sujets en plusieurs cellules, en l'évacuation des cellules.

CELLULES, se dit aussi des petites divisions qui se trouvent dans les ruches des mouches à miel où elles se retirent, qui sont toutes admirablement compassées & égales, & de figure hexagone.

On dit aussi, que le cerveau a plusieurs cellules, ou plusieurs petites cavités separées. On le dit aussi de plusieurs autres parties du corps.

CELUY, CELLE, au plurier Ceux, & Celles, Celuy-cy, Celle-là, sont des pronoms demonstratifs, qui signifient la même chose que Ce.