s. m. Petit bois de haute fustaye, ou de taillis. Quand un bois ne contient que 30. ou 40. arpens, les Maistres des Eaux & Forests ne l'appellent qu'un buisson.

BUISSON, se dit plus communément d'un petit arbre avorté, ou des bois peu estimés qui sont dans les forests, qui ne croissent gueres. On fait quinze ou vingt lieuës dans la Beauce sans trouver ni arbre, ni buisson. un buisson de houx, d'espines, de genest. Ce mot peut venir d'arbutus.

On appelle dans les jardins des arbres nains, des arbres en buisson, à la difference des grands arbres fruitiers, qu'on appelle à plein vent. Il y a de beaux buissons dans ce verger. On taille aussi du rosmarin, ou autres arbustes en buissons, auxquels on donne telle figure qu'on veut.

On dit en termes de Chasse, que les cerfs prennent buisson, quand ils vont choisir un lieu secret pour faire leurs testes aprés qu'ils ont mis bas. On dit aussi, que les cerfs & les sangliers prennent le buisson, quand ils quittent la compagnie des autres ; ce qui se fait au tiers an.

On dit proverbialement, qu'un homme a battu les buissons, & qu'un autre a pris les oiseaux, pour dire, qu'un homme recueille le profit du travail d'un autre. On dit aussi, qu'on a trouvé buisson creux, lors qu'on n'a pas trouvé en une affaire, ou en un lieu, ce qu'on esperoit d'y rencontrer. Ce proverbe est figuré, & tiré de la chasse, où on dit qu'on a trouvé buisson creux, quand on n'a rien trouvé, ou qu'un cerf s'en est allé de l'enceinte.