s. m. Fer rond, pointu & poli qui sert à percer, à faire des trous. Les Tailleurs se servent de poinçon & de ciseaux. Un estuy garni de son poinçon. Un poinçon ou aiguille de Graveur.

POINÇON, est aussi un coin aceré, où il y a au bout quelque chifre ou quelque marque gravée, dont on fait des empreintes avec un marteau. Les Orfevres ont chacun leur poinçon, leur marque particuliere pour marquer la vaisselle qu'ils fabriquent. Il y a aussi le poinçon de la ville, ou de la Communauté, qui marque le titre de l'argent qui s'y fabrique. L'argent marqué au poinçon de Paris vaut bien plus que celuy d'Allemagne. Tout ouvrage d'argenterie du poids d'une once & demie & au dessus doit être marqué & contremarqué du poinçon de la Ville, & de même celuy d'or au dessus de deux gros. A l'égard de celuy qui est au dessous, il suffit du poinçon du Maistre.

POINÇON, se dit aussi des coings qui servent à frapper & marquer la monnoye qui se fait au marteau. Il y a des poinçons d'effigie, de piles, de lettres, de bordure. On appelle aussi poinçons, les fers acerés avec quoy on travaille les matrices des caracteres d'Imprimerie.

POINÇON, se dit aussi de toutes sortes de ferrements qui servent aux Graveurs, Tailleurs de pierre, Sculpteurs & Serruriers, qui servent à tailler, inciser, ou percer. Il y en a de plusieurs figures, ronds, quarrez, plats, ovales. Les Esmailleurs se servent aussi de poinçons pour travailler.

POINÇON, en termes de Charpenterie, est la piece de bois qui est au milieu d'une ferme, & posée à plomb sur l'entrait, qui sert à le soustenir, quand il est trop long, avec des souspentes, ou des estriers. Elle est grosse de six à sept pouces. On fait des pavillons à double poinçon. Les poinçons doivent être garnis de bossages tant en haut qu'en bas, & avoir aux abouts des contrefiches & liens.

POINÇON, se dit aussi de la principale piece de bois qui soustient les engins à élever des fardeaux, qui est posée à plomb sur la sole. Il est soustenu en haut par les deux bras & par l'eschelier.

POINÇON, en termes de Manege, est une pointe de fer au bout d'un manche, dont le cavalier pique la crouppe du cheval avec la main pour le faire sauter & ruer. On se sert de poinçon, quand on monte les sauteurs entre deux piliers.

POINÇON, est aussi une mesure des choses liquides. Un poinçon de vin, d'huile, &c. Le poinçon est la moitié d'un tonneau d'Orleans, ou d'Anjou. C'est un nom qu'on donne en Blaisois & en Touraine au muid de vin. A Roüen le poinçon contient treize boisseaux. C'est à Paris la même chose qu'une demi-queuë. On dit, Voicy vendanges, il faut acheter des poinçons, faire relier nos poinçons, en parlant de toutes sortes de futailles & de vaisseaux.

POINÇON, se dit aussi d'un joyau dont les femmes se servent pour se parer leur teste, & pour arranger leurs cheveux en se coiffant. On l'appelle aussi aiguille de teste. Voilà un beau poinçon de diamants. Un poinçon d'émeraudes.