s. m. Assemblage de fleurs arrangées & liées ensemble. Un bouquet de fleurs d'orange, de roses. un bouquet de Confrairie, de pain benit. Ce mot vient de boscetum.

BOUQUET, se dit aussi des fruits, & d'autres choses liées ensemble. Voilà un beau bouquet de poires, un beau bouquet de plumes.

On appelle aussi bouquets, les representations de ces fleurs liées ensemble, qu'on fait dans des tapisseries, dans des peintures de panneaux de menuiserie, &c.

On appelle aussi bouquet, un petit bois qui est dans le jardin d'une maison de plaisance. Quand il est à la campagne, on l'appelle buisson.

BOUQUET, en termes de Venerie, signifie le masle du lievre. Il y a plusieurs lievres qui sont masles & femelles. On le dit aussi d'un chevreau, comme diminutif de bouc.

On appelle une barbe en bouquets, lors qu'elle n'est pas égale, & qu'il y en a des touffes en quelques endroits seulement.

BOUQUET, se dit figurément en choses spirituelles. Le bouquet sacré.

On dit proverbialement d'une maison, qu'elle a le bouquet sur l'oreille, pour dire, qu'elle est à vendre ; & d'une fille, pour dire, qu'elle est à marier. On dit aussi, Donner le bouquet à quelqu'un, quand on l'invite à donner un bal ou un repas à une compagnie : &, Rendre le bouquet, quand il s'acquitte de son devoir. On dit aussi, qu'une femme fait porter le bouquet à son mari, quand elle luy est infidelle.