s. f. Qualité d'un homme barbare, impitoyable, inhumain, qui se plaist à faire du mal à autruy, à tuer, massacrer. La cruauté seroit naturelle aux hommes, si la vertu, la bonne éducation n'en étoient le correctif. Ce mot vient du Latin crudelitas, de crudelis, de crudus.

CRUAUTÉ, se dit des bestes sanguinaires & feroces. La cruauté des tigres, des ours, des lions

CRUAUTÉ, se dit aussi des choses inanimées. Le Ciel a exercé cette année sa cruauté sur la terre, il a causé de grandes pestes, des sterilitez. La cruauté de l'hiver a fait mourir tout le gibier. La cruauté de la fortune s'est toûjours attachée à cette maison. La cruauté du mal fait emporter souvent les plus patiens. On tire la verité à la question par la cruauté des tourments.

CRUAUTÉ, signifie aussi l'action même qui est cruelle. Les Turcs ont fait souffrir d'estranges cruautez aux Chrêtiens.

CRUAUTÉ, se dit figurément en choses morales, & sur tout dans les expressions amoureuses. Tous les amans se plaignent des cruautez de leurs maistresses. Vos yeux exercent une grande cruauté, une grande tyrannie sur mon coeur. La cruauté de la rage, de la jalousie.

CRUAUTÉ, signifie quelquefois une chose odieuse, fâcheuse, peu honneste. C'est une cruauté de laisser joüer cet homme-là avec ces filoux, il perdra tout son argent. Il signifie quelquefois simplement, C'est dommage. C'est une cruauté d'abattre cette belle allée qui vient si bien, de coupper ce taillis qui n'a que quatre ans, de ruiner ce pavillon qui est si bien basty.