NET, ETTE. adj. Qui n'est point souillé d'aucune ordure, crotte, immondice, ni saleté. Les Officiers de Police ont soin de faire tenir les ruës nettes. Voilà des habits qui ne sont pas nets, qui n'ont pas esté decrottez. Ces verres ne sont pas nets, ils n'ont pas esté bien rincez. Ce mot vient du Latin nitidus.

NET, se dit aussi de ce qui est pur & sans meslange. Voilà du vin net, qui n'est point frelaté, ni sophistiqué. Ce froment est net, il a esté bien vanné, bien criblé, il n'y a pas un grain de seigle. Cette eau n'est pas nette, il y a plusieurs grains de sable.

NET, se dit encore de ce qui est sans tache, sans defaut. Ce diamant est net, il n'y a ni pailles ni gendarmes. Ce cristal est net, il est parfaitement diaphane. On dit des pierres precieuses, qu'elles sont glaceuses, ou cassidoineuses, quand il y a des taches, des nuées, qui font qu'elles ne sont pas entierement nettes.

NET, se dit aussi quelquefois de ce qui est vuide. Ce locataire a emporté ses meubles furtivement, il a laissé sa chambre nette. Il est allé joüer avec des filous, il a rapporté sa bourse nette, toute vuide.

NET, se dit aussi de ce qui n'est point confus, poché, ni brouillé. Les caracteres de cette impression sont bien nets. Cette escriture est fort nette. Les Chastrez ont une voix claire & nette.

NET, se dit aussi de ce qui est bien sain, qui n'a ni gale ni ulceres. On luy a vendu un cheval sain & net. Regnier a dit d'une fille dans sa Macette, qu'elle estoit claire comme un bassin, nette comme un denier.

NET, se dit figurément en choses spirituelles & morales. La Ste. Vierge a esté nette & exempte de tout peché, de toute corruption. Ce Juge a les mains nettes, il n'a jamais fait de concussion, ni d'injustice. Il ne trempe point à ce crime, il en a la conscience nette. Cet arrest l'a justifié, il est sorti net & absous de cette affaire.

NET, se dit aussi des pensées, de l'esprit, des expressions, du stile. Ce Professeur a l'esprit net, ses explications sont nettes & claires. Ovide a un stile simple & fort net. Cet homme luy a dit son sentiment clair & net.

NET, se dit aussi dans les affaires qui sont claires, sans difficulté, sans embarras. Par le finito de ce compte il est deu tant de clair & de net. Son bien n'est pas net, il est chargé de plusieurs hypotheques. Cette affaire est nette & sans difficulté, elle parle toute seule. Son procedé n'est ni net ni sincere.

Au net, & Tout net, se disent adverbialement en ces phrases. Les Creanciers de cet homme l'ont mis au net, ou au blanc, luy ont emporté tout son bien. Cet Ouvrage n'est qu'un brouillon, l'Auteur n'a pas eu le temps de le corriger, de le mettre au net. Il s'est cassé l'os tout net. Il a tranché net cette difficulté.

NET, se dit proverbialement en ces phrases. Il a fait maison nette, pour dire, Il a chassé en mesme temps tous ses valets, & il en a pris d'autres. Il a voulu en avoir le coeur net, pour dire, s'éclaircir d'une chose qu'il ne sçavoit pas. On dit aussi, Qui veut tenir nette sa maison, n'y mette ni femme, ni pigeon.