s. m. Partie de l'arbre par où il pousse ses branches, ou ses racines. Le bois est plus dur & plus serré dans les noeuds que dans le tronc ni dans les branches, mais aussi il est plus sujet à s'esclater. On taille la vigne, les arbres nains au premier ou au second noeud du nouveau jet. On le dit aussi de certaines bosses ou tumeurs, qui sont des especes de maladies qui viennent aux bois rabougris, qui s'appellent autrement louppes.

NOEUD, se dit aussi de cette liaison ou jointure qui se voit aux tuyaux des bleds, aux cannes d'Inde, & aux autres plantes qui croissent par l'entortillement de leurs feuilles. Les plus belles cannes sont celles qui sont les plus pleines de noeuds. Les noeuds des plantes sont faits pour fortifier la tige, & sont comme des tamis qui filtrent, qui purifient & qui affinent le suc qui s'esleve vers l'espic pour le nourrir.

NOEUD, se dit aussi dans les animaux des jointures de quelques-uns de leurs os, & particulierement de la queuë des chevaux, des chiens, des chats. On a coûtume de coupper quelques noeuds de la queuë des chats pour les faire profiter. Les noeuds des doits ce sont leurs jointures.

On appelle dans les verreries noeud, un gros bouton qui demeure au milieu des plats de verre, qui se font en soufflant avec la verge de fer. On appelle en Sculpture du bois, du marbre plein de noeuds, quand il se trouve des parties plus dures en un endroit qu'en un autre.

NOEUD, se dit aussi chez les Ouvriers en fer, ou en metail, des diverses divisions qui se font dans les charnieres des compas, fiches ou couplets des portes ou fenestres, par où passe le clou ou la riveure. Il y a des fiches à deux, à trois, à quatre noeuds.

NOEUD, se dit aussi par similitude, des cordes, courroyes, ou rubans qui servent à lier, à joindre, à attacher & noüer les choses l'une avec l'autre. Un noeud de souliers, Un noeud d'aiguillette. Un noeud de cravate. Un noeud simple, un noeud double, un noeud coulant, un noeud serré. Mais ce qui a servi d'abord à la necessité, a servi depuis de simple ornement. Ainsi on a introduit des noeuds de chapeau, des noeuds d'espaule, des noeuds d'espée ; & les femmes ont eu des noeuds de coeffure, des noeuds de manches, même des noeuds de diamants & de pierreries aux endroits où il ne falloit que de simples agraffes.

NOEUD, s'est dit aussi de ce qui sert simplement à arrester le fil ou la soye, lorsqu'on fait de la toile, ou qu'on travaille en coûture, en tapisserie, &c. Un noeud de Tisserand, qui est le plus fort. Un noeud de tapissiere. Il faut arrester ce point avec un double noeud. On dit en ce sens, qu'une toile est pleine de noeuds, quand elle est inégale & peu unie. Un noeud de pinceau, qui sert à noüer les crins de cheval qui font la soye des archets. Le noeud de l'arbaleste. Il y a aussi le noeud du Marinier, dont il nouë ses cables. On appelle les noeuds de la trompette, les jointures des branches, les endroits où elles sont soudées, ou par où elles se brisent & se demontent.

A la paume on dit qu'on retient les droits, ou les noeuds, en parlant des deux costez d'une raquette qu'on jette en l'air, pour sçavoir qui aura l'avantage de choisir le costé du jeu en commençant la partie.

En Astronomie on appelle les noeuds de l'Ecclyptique, ses intersections par l'orbite d'une Planete qui a quelque latitude à son égard : & c'est dans ces points que doivent estre les deux luminaires, quand il arrive des Ecclypses. On les appelle autrement la teste & la queuë du Dragon.

NOEUD, en termes de Medecine, se dit d'une tuberosité qui se forme aux jointures des vieux goutteux, qui se fait par l'amas d'une pituite crasse, visqueuse, cruë & indigeste, accompagnée d'une humeur bilieuse, acre & chaude, dont le plus gros & terrestre demeure & se convertit en matiere gypseuse & pierreuse comme croye, d'où sont engendrez ces noeuds, comme la pierre dans la vessie. Les Medecins les apellent tophi.

NOEUD, se dit figurément en choses morales, en parlant des liaisons qui attachent ensemble les personnes. Le mariage est un sacré noeud qui unit le mari & la femme. Ils sont liez d'amitie par un double noeud, par l'interest & par l'alliance. L'Embleme d'une forte amitié, est une toile de reseaux avec ce mot, Multis juncta nodis.

NOEUD, se dit aussi de l'intrigue d'un Roman, d'un Poëme Dramatique, de l'endroit où les personnages sont les plus embarrassez, d'une conjoncture d'affaires dont on a de la peine a prevoir l'issuë.

NOEUD, se dit aussi de ce qui est dans une affaire, ou dans une question, de plus obscur de plus embrouillé, de plus difficile à decider. Ce juge a l'esprit si penetrant, qu'il va d'abord au noeud de la question, qu'il trenche la difficulté.

Noeud Gordien, est un proverbe Grec, qui se dit d'un noeud qu'on ne sçauroit desnoüer : & figurément, d'une difficulté qu'on ne peut resoudre. Il vient d'un noeud de courroyes indissoluble, que Gordius Roy de Phrygie mit dans un temple d'Apollon, en memoire de ce qu'il avoit esté salué Roy, parce qu'il estoit entré le premier dans ce temple, quoy qu'il fust d'ailleurs de race roturiere. Alexandre le couppa avec son espée, parcequ'il ne le pût desnoüer, & que l'Oracle avoit predit que celuy qui le desnoüeroit seroit le vainqueur de l'Asie.

On dit proverbialement, C'est un ris qui ne passe pas le noeud de la gorge, pour dire, C'est un ris forcé.