Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 480
s. m. est une espece de petit fromage quarré qu'on fait en Brie, qui est fort gras & excellent. On l'appelle Angelot de Brie.

ANGELOT, est encore une espece de monnoye qui étoit en usage vers l'an 1240. & qui valoit un escu d'or fin. Il y en a eu de divers poids & de divers prix. Ils portoient l'image de St. Michel, qui tenoit une espée à la main droite, & à la gauche un Escu chargé de trois fleurs de lys, ayant à ses pieds un serpent. On en voyoit du temps de Louis XI. Il y en a eu d'autres qui avoient la figure d'un Ange qui portoit les Escus de France & d'Angleterre, battus du temps de Henry VI. Roy d'Angleterre. Ils valoient quinze sous.

ANGELUS, est une priere à la Vierge qui commence par le mot d'Angelus, & qui se fait trois fois le jour, lors qu'on sonne trois petits coups de la cloche par trois fois pour advertir de la faire. On appelle cela autrement le pardon, parce qu'on gagne des indulgences en la recitant.

ANGEMME, Angene, ou Angenin. Terme de Blason, qui se dit d'une fleur factice & imaginaire qui a six feuilles, qui ressemble à la quintefeuille, à la reserve que ses feuilles sont arrondies, au lieu d'être pointuës, comme celles de la quintefeuille. Elles sont quelquefois percées ; ce qu'il faut expliquer en blasonnant. Plusieurs croyent que ce sont des roses d'atour ou d'ornement faites de rubans, de broderies, ou de perles : & ce mot vient de ingemmare Italien, c'est à dire, adornar di gemme. On les a encore nommées Achesmes, de azimare, coëffer. On dit encore en Picard, Achesmer, pour dire, Coëffer ; & Achesmes se disoit autrefois pour toutes sortes d'ornements.