v. act. Mettre en gage. Il se dit premierement des meubles. C'est un meilleur mesnage de vendre ses meubles, que de les engager, car l'usure les consomme. Menage derive ce mot de invadiare, qui se trouve dans les loix des Lombards.

ENGAGER, en matiere d'immeubles, signifie les hypothequer pour des dettes. On ne peut acheter seurement des biens qui sont hypothequez & engagez à des creanciers.

ENGAGER, signifie aussi, Vendre par un contract pignoratif, & à faculté de remeré. Quand le Roy vend & engage son domeine, c'est à la charge de rachat perpetuel.

ENGAGER, avec le pronom personnel, signifie aussi, S'endetter, ou s'obliger à faire quelque chose, ou cautionner quelqu'un. Un prodigue s'engage tous les jours de plus en plus. Ce soldat est enrollé, il s'est engagé dans le service. Ce Marchand s'est engagé à me fournir telles marchandises pour tel prix. Il est bon de s'engager pour ses amis, de les cautionner, mais il faut prendre garde comment. Il s'est engagé d'interest avec ces Fermiers.

ENGAGER, signifie aussi, Contraindre, ou mettre dans l'embarras. Ce General attaqua l'escarmouche, & engagea le combat que son ennemi vouloit éviter, il le contraignit à donner bataille. Un Chef de guerre est imprudent, qui s'engage dans des montagnes dans un pays ennemi. Ce brave estoit fort engagé dans la meslée, mais sa valeur l'en desgagea.

ENGAGER, signifie encore, Enfermer, retenir. Il s'est laissé engager les doits entre le bois & l'écorce. On dit presque au même sens, Il a le cerveau, la poitrine engagez, pour dire, chargez de fluxions.

ENGAGER, se dit figurément en choses morales. Quand on est engagé de parole, il la faut tenir. Les Sorciers ont engagé leur ame au Demon. Il s'est engagé d'affection avec cette femme. Je ne puis pas aller disner chez vous, je suis engagé ailleurs.

ENGAGER, se dit aussi de ceux qui font des offres, des encheres, des propositions. Quand on negotie des affaires, il faut prendre garde à ne pas trop s'engager.