v. act. Bastir en hauteur. Nembrod éleva une tour fort haute pour se garentir d'un nouveau deluge, s'il en arrivoit. Cette Eglise n'estoit élevée alors qu'à hauteur d'imposte. On dit aussi, qu'un terrain s'éleve peu à peu, quand il n'est pas de niveau.

ÉLEVER, signifie simplement, Dresser, ériger. Le Pape a fait élever un obelisque à Rome. Les Anciens élevoient des statuës, des trophées, des autels à leurs Capitaines, à leurs Empereurs.

ÉLEVER, se dit aussi de ce qui monte en l'air, de ce qu'on y tire, qu'on y tient suspendu. Dieu s'éleva sur une nuée à la veuë de ses Apostres, lors de son ascension. Une aigle s'éleve en l'air d'un vol rapide & fort haut. On éleve les pierres avec des gruës & des machines. On éleve des eaux avec des pompes & autres machines hydrauliques. En la distillation les vapeurs s'élevent par le moyen du feu, de la même maniere que le Soleil éleve les nuës, les brouillards. Il faut élever ce chauderon d'un cran.

ÉLEVER, se dit aussi de la voix, de la veuë, des mains qu'on leve en haut. Moyse éleva ses yeux & ses mains au Ciel, tandis que son peuple combattoit. Un Orateur éleve sa voix, quand il veut faire quelque invective, émouvoir quelque forte passion. Il faut dans les afflictions élever les yeux au Ciel.

ÉLEVER, signifie aussi, Naistre, commencer. Quand un ouragan s'éleve, on a de la peine à mettre à l'abri les vaisseaux. Quand la poussiere s'éleve, c'est une marque d'orage. Le peuple commence à s'élever, est prest de faire une sedition.

ÉLEVER, signifie aussi, Cultiver, nourrir, aider à croistre à un corps vivant, soit plante, soit animal. Voilà des oeuillets, des tulippes que ce Jardinier a élevées de graine. On a du mal à élever des élephants en Europe. Cette femme ne peut élever d'enfans, ils meurent tous jeunes.

On dit en termes de Marine, qu'un vaisseau s'éleve, lors qu'il tire à la mer, qu'il court au large, & qu'il s'éloigne d'une rade, ou d'une coste.

ÉLEVER, se dit figurément en choses morales. Un bon Chrêtien doit souvent élever son ame à Dieu, élever son esprit au dessus des choses temporelles, des vanitez du monde. Le Sauveur a predit qu'il s'éleveroit de faux Prophetes qui causeroient des troubles, des scandales dans son Eglise ; que les Ninivites s'éleveroient au jour du Jugement contre les pecheurs qui n'auront pas fait penitence, que leur peché s'élevera contre eux.

On dit aussi, que la fortune éleve ceux qu'il luy plaist, qu'elle les tire, qu'elle les éleve de la bouë ; qu'il est difficile de s'élever par son merite ; qu'on s'est elevé dans les charges. Les Poëtes promettent aux Princes, qu'ils éleveront leur nom, leur gloire, au dessus des nuës. Ils élevent leur Mecenas jusqu'au neuviéme ciel. Ils élevent, ils enflent leur stile, &c.

ÉLEVER, signifie encore figurément, Cultiver l'esprit, instruire les jeunes gens aux sciences, aux arts, aux bonnes moeurs. Ce Prince a esté bien élevé, bien instruit. Ce Gentilhomme a esté elevé Page chez le Roy. Cette fille a esté élevée en Religion. Cet Abbé a esté élevé dans un Seminaire dans l'esprit de Clericature.

ÉLEVER, signifie aussi, Se revolter, se declarer contre quelqu'un. Il ne faut jamais s'élever contre son Prince. Le peuple s'éleve dans les seditions. Dés que ce Docteur eut avancé cette proposition scandaleuse, toute l'assemblée s'éleva contre luy.

On dit aussi, que la peau s'éleve par l'attouchement de quelque chose de venimeux & de sale, qui y fait venir quelques petites bubes ou cloches ou escorchures.