PENDANT, ANTE. adj. Qui pend, qui est attaché par enhaut, & qui tend en bas. Les Edits sont scellez en sceaux pendants en lacs de soye ; les offices en sceaux pendants à double queuë.

On dit qu'un homme va les bras pendants, c'est à dire avalez, qui ne sont point occupez à porter, ou à tenir quelque chose, ou à faire quelque geste convenable. On dit aussi, qu'un homme a les oreilles pendantes, quand il est recreu & fatigué par quelque travail.

On dit au Palais, qu'un procés est pendant & indecis, quand l'affaire est portée & retenuë en certaine Jurisdiction. Cette instance est pendante au Conseil, aux Requestes du Palais. On a évoqué l'instance pendante au Chastelet. Veu le procés pendant en la Cour entre tels & tels, &c.

On dit les pendants d'une bourse, d'un demi-ceint. Les pendants d'un baudrier, d'un ceinturon, sont les ouvertures par où passe l'épée. On dit aussi pendant des anneaux, & autres choses qui servent à suspendre, ou à tenir quelque chose. Le pendant d'une monstre, d'une lampe, &c.

Pendant d'oreilles, bague d'oreille, boucle d'oreille, sont des ornements que les Dames Françoises mettent à leurs oreilles qu'elles font percer exprés. Ils sont enrichis de diamants, de perles & de pierreries. Mais ce n'est rien en comparaison des Indiens tant hommes que femmes, qui s'allongent les oreilles par artifice, & en augmentent le trou peu à peu, en y mettant des pendants qui sont grands comme des petites saucieres, & qui sont garnis de pierreries. La Reine de Calicut & autres grandes Dames en ont qui leur descendent jusqu'aux mammelles, & même plus bas, croyant qu'en cela consiste une grande beauté. Elles y font des trous si larges, qu'on y pourroit passer le poing. Fr. Peyrard. Les Monçois qui sont les gens du peuple ne les peuvent avoir si longues que les Naires qui sont les Nobles, & elles ne doivent pas passer la longueur de trois doigts. Aux Indes Occidentales Christophle Colomb nomma une coste Oreja, à cause qu'il y trouva des peuples qui se faisoient des trous dans les oreilles si grands, qu'il y auroit peu passer un oeuf. Ils se font aussi percer les narines & les levres inferieures pour y mettre des bagues & des pendants : ce qui a été aussi pratiqué par les Mexiquains, & par d'autres nations, comme l'on voit en la Bible, Esai. 3 : 21. Dés le temps de St. Augustin les Maures portoient des anneaux aux narines, & on avoit étendu la signification de pendants d'oreilles à toutes les bagues que plusieurs nations laissoient pendre sur le nez, & sur les levres. Voyez Oreille.

Les curieux & Brocanteurs appellent pendants d'oreilles, deux tableaux ou autres pieces curieuses appariées qui ne se peuvent separer, ni vendre l'une sans l'autre ; & ils ont cela de ressemblant aux pendants d'oreilles.

PENDANT, en termes de Blason, se dit des parties qui pendent au lambel au nombre de trois, quatre, cinq & six au plus, qu'on specifie en blasonnant. Quand il y en a plus de trois, ils ressemblent à des gouttes qui sont au bas des triglyphes dans la frise Dorique.