s. m. Vermine, petits animaux dont on ne connoist pas bien la formation, que les Anciens ont crû venir de generation équivoque, à cause de la merveilleuse quantité qui s'en forme quelquefois subitement, comme sont les vers, les papillons, les Chenilles, les fourmis, mouches, hannetons, cirons, poux, puces, punaises, &c. Mr. Redi a prouvé tres-solidement, qu'aucun animal ne s'engendre de corruption. Malpighi Medecin de Boulogne, & Swammerdam ont esté les premiers aprés André Libavius, qui ont rejetté la transformation chymerique de la chenille en papillon, & des insectes semblables ; & ils ont monstré que tous les membres du papillon estoient enfermés sous la peau ou nymphe de la chenille.

Tout le changement qui arrive aux insectes n'est autre chose qu'une nymphe. Ce qui n'est pas plus étonnant que celuy des plantes & des fleurs. Car l'animal, soit ver, soit papillon, est enfermé dans la Nymphe, comme une fleur dans son bouton. Ainsi c'est une erreur populaire, que les insectes soient des animaux imparfaits. Car au contraire, ils sont fournis de plus de parties que les autres, comme l'aragnée, qui a huit yeux ; la mouche, qui a une trompe comme un élephant ; La puce, qui a un ressort qui l'esleve en l'air 200. fois plus haut que son corps ; la vipere qui a deux membres virils, &c.

On a observé que chaque plante, chaque herbe, avoit ses insectes particuliers & differents, son ver, sa chenille, son papillon. Les plus grands des insectes sont le spondilis & le grillo talpa. L'huile tuë indifferement toutes sortes d'insectes, quand ils y ont esté plongez un moment, parce qu'elle bouche les ouvertures que leur branchies ont en dehors, qui leur servent d'un petit poulmon pour respirer. Les insectes ne connoissent presques les objets que par le sens du toucher qu'ils ont excellent.

On a aussi appellé insectes, les animaux qui vivent aprés qu'ils sont couppés en plusieurs parties, comme la grenouille, qui vit sans coeur & sans teste ; les lezards, serpens, viperes, &c.

Les insectes ne s'accouplent jamais pendant qu'ils sont sous la forme de ver, ou de chenille, & alors on ne peut distinguer le masle d'avec la femelle. Ce nom qui signifie en Latin entrecouppé, a esté donné par les Anciens aux petits animaux dont le corps paroist couppé, comme aux fourmis, dont le ventre paroist separé, couppé en deux ; ou bien parce que le corps des insectes est composé de plusieurs cercles ou anneaux, comme on voit dans les vers ; chenilles, &c. qui sont des especes d'incisions, d'où est venu le nom.

Les Modernes ont bien raffiné sur la connoissance des insectes, à cause de l'avantage qu'ils ont eu du microscope, qui leur en a fait voir les plus petites parties, dont ils ont donné les figures au public ; Entr'autres Mr. Hook Anglois dans un grand volume qu'il a fait de la micrographie ; Francisco Reddi Medecin de Florence, qui a fait graver plusieurs figures avec ses experiences ; Malpighi Professeur Bolonnois, Bartholin, les Journaux d'Angleterre, qui ont escrit plusieurs choses curieuses. Jean Swammerdam a escrit l'Histoire generale des Insectes, & dit qu'il y a plus de 400. Escrivains qui en ont escrit outre les precedens, & entr'autres Wotton, Gesner, Pennius, Aldrovandus, Moufet, Harvé, Fabricius, ab Aquapendente, Godart, &c. Jacob Hoeffnagel Peintre de l'Empereur Rodolphe les a fort bien peints, & en a fait les figures de plus de 300. especes. Godart en a descrit plus de 400.