v. act. Tirer aprés soy quelque chose, soit qu'elle soit posée à terre, soit qu'elle soit suspenduë sur des roües. Il faut tant de chevaux pour traisner cette poutre, ce fardeau. Les faquins se font traisner en carrosse, tandis que les Philosophes vont à pied. Cet Advocat va traisner inutilement sa robbe au Palais. On traisne sur la claye ceux qui ont été tuez en duel. On traisne à la voirie les excommuniez. Les Sergents l'ont traisné scandaleusement en prison. On chasse en traisnant un filet par la campagne. On pesche en traisnant une seme dans un estang, dans une riviere. Les serpents rampent & se traisnent sur le ventre. La Comete traisne dans l'air une longue queuë. Ce mot vient du Latin traxinare. Menage.

TRAISNER, signifie aussi, Avoir à sa suite. Une armée traisne aprés elle une infinité de valets, de bagage. Ce scelerat traisne toûjours aprés luy cent couppe-jarrets. Les femmes débauchées traisnent à leur queuë des filous & des bretteurs.

TRAISNER, signifie aussi, Agir avec lenteur, incommodité, languir. Il est enfin malade tout à fait, il y avoit long-temps qu'il traisnoit une vie languissante. Il faut vous traisner jusqu'à l'Audience pour faire serment. Il traisne la jambe, il a de la peine à marcher.

TRAISNER, se dit figurément en choses morales. Un Orateur dont le stile traisne, qui traisne ses paroles, n'esmeut point. Cette affaire traisne en longueur, on y fait de nouveaux incidents, de nouvelles chicanes, elle ne finira pas si-tost. Les procés traisnent à leur suite la ruine des maisons. Ce debiteur m'a traisné plus de deux ans en me promettant de me payer.

TRAISNER, signifie aussi, Estre en voye, estre negligé, n'estre pas serré. C'est une mauvaise ménagere qui laisse tout traisner chez elle, qui n'a point de soin. C'est une malpropre qui laisse traisner ses habits dans la bouë, qui n'a pas le soin de les trousser.

On dit proverbialement, Autant traisner que porter, en se mocquant d'une personne qui ne fait rien de ce qu'on luy commande. On dit aussi, Il n'est pas échappé qui traisne son lien, de ceux qu'on rattrape aprés qu'ils se sont sauvez de prison.