Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1035
subst. fem. Action par laquelle on adjouste une chose à une autre. En matiere d'Ecriture Sainte il ne faut faire aucune addition au texte, de peur de le corrompre. On dit en Physique, que tous les corps naturels se forment par addition de parties.

ADDITION, se dit aussi de la chose adjoûtée qui sert à en amplifier une autre. Les additions marginales d'un tel livre sont excellentes. la plus-part des Auteurs qui font reimprimer leurs livres, y font des additions & des supplements.

ADDITION, en termes d'Arithmetique & d'Algebre, est la premiere des quatre regles fondamentales de ces sciences : elle fait trouver la somme totale que font plusieurs nombres, ou quantités particulieres adjoustées ensemble.

On dit en termes de Palais, des additions premieres, secondes, troisiémes : ce sont les nouvelles écritures qu'on donne aprés avoir fourni de deffenses & de repliques. Les additions sont deffenduës par l'Ordonnance de 1667. On dit aussi, Informer par addition, quand on informe encore aprés qu'une premiere information est close & decretée. Ce mot vient du Latin additio, addere.