s. m. Disposition par ordre des lettres d'une langue. Alphabet Latin, François, Grec. cette lettre n'est point dans nostre alphabet. Ce mot vient de ce que l'alphabet des Grecs commençoit par alpha, bita. On voit dans les monnoyes anciennes à costé de la figure de la croix des A & des " Omégas ", c'est à dire, des alpha & des omega, en memoire de ce qui est dit dans l'Apocalypse Chap. 1 : 7. & 22 : 13. Ego sum alpha & omega, primus & novissimus, principium & finis. Les anciens Chrêtiens les faisoient graver aussi sur les sepulcres. Voyez dans Bouterouë un alphabet Gaulois tiré des Legendes des monnoyes de la premiere Race, dont les caracteres sont fort differents de ceux dont on use à present.

On dit, Estre encore à l'alphabet, pour dire, Estudier le petit livre qu'on donne aux enfants pour apprendre les lettres.

ALPHABET, se dit aussi des ferrements ou poinçons qui servent aux Doreurs, aux Graveurs & autres ouvriers, pour marquer, graver ou imprimer les caracteres qui sont taillez sur leurs pointes.

ALPHABET, en termes de Polygraphie, est le double du chiffre que gardent par devers eux chacun des correspondants qui se doivent écrire secretement : c'est un alphabet où les lettres ordinaires sont disposées par ordre, & vis à vis ou au dessous sont les caracteres secrets qui y répondent, les nulles ou lettres inutiles & les autres marques qui servent à le rendre indechiffrable.