adj. masc. & fem. Figure enfermée par une seule ligne courbe, & ronde ; imparfaitement, dont les deux diametres croiséz sont inegaux, & qui represente un oeuf. Cette figure est irreguliere, à cause qu'elle est moins large par un bout que par un autre ; & en cela elle est differente de l'Ellipse, qui est reguliere & oblongue, également large par les deux bouts. Le vulgaire les confond ordinairement. Les Geometres l'appellent une fausse eclypse. Un tour de visage ovale est le plus agreable. Un trou ovale. Kepler & Tychobrahé ont remarqué que la terre sembloit ovale.

OVALE, est quelquefois substantif feminin. Une grande ovale. La cour de l'ovale. Ce portrait est enchassé dans une ovale. Un cercle en perspective paroist une ovale.

En termes d'Anatomie on appelle ovale, une petite fenestre qui est dans l'oreille interieure qui sert au sentiment de l'oüie, & qu'on a ainsi appellée à cause de sa figure.

On dit aussi adverbialement en ovale, pour dire, Tracé à la maniere d'une ovale. On peut tourner en ovale sur le tour ordinaire, & en toute autre figure.