s. m. Somme qu'on compte pour s'aquiter d'une dette, ou autre chose equivalente qu'on donne pour le même effet. On luy a fait le paiement de cette ordonnance en belle monnoye, en louïs d'or & d'argent. Il a pris des billets, des nippes, des heritages en paiement. Il a stipulé le rachat de cette rente en trois paiements, ou en trois termes.

PAIEMENT, signifie dans le commerce certains termes fixes & arrestés où les negotians font acquiter leurs dettes, ou renouvellent leurs billets. Les paiements à Lyon sont aux jours des Foires qui se tiennent aux quatre termes de l'année. Le paiement des Rois commence le premier de Mars, & dure tout le mois. Le paiement de Pasques commence le premier de Juin ; celuy d'Août, le premier de Septembre ; celuy de la Toussaints, le premier de Decembre, & durent aussi tout le mois.

PAIEMENT, signifie aussi, Salaire, recompense ; & se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. On luy a donné en paiement des excuses, des compliments. Les paiements doivent être proportionnés à la qualité de la personne, & à celle du service rendu. Ce scelerat a receu le paiement de tous ses demerites par une mort honteuse.