Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 2307
s. f. Viande exquise dont les Anciens feignoient que leurs Dieux se nourrissoient. Il mange l'Ambrosie, c'est à dire, Il a été admis dans le ciel à la table des Dieux.

Figurément on appelle Ambrosie, quelque manger, ou boisson excellente. C'est du Nectar, c'est de l'Ambrosie.

AMBROSIE, est aussi une herbe qui a l'odeur du vin, dont on se couronnoit autrefois à table. Cette herbe est fort branchuë, haute de trois empans. Ses feuilles sont semblables à celles de la ruë. Sa graine est faite en grappe, a l'odeur du vin, & sent fort bon. Sa racine est menuë, & de la longueur d'un pied & demi. Matthiole dit que les Anciens luy ont donné ce nom, parce qu'elle conserve long-temps les hommes en leur verdeur : ce qui a donné lieu aux Poëtes de feindre qu'elle faisoit vivre les Dieux éternellement. C'est une espece d'Armoise. En Latin ambrosia, artemisia, botrys. Ambrosie vient de la particule privative a, & brotos, mortalis, Boisson ou nourriture propre aux Immortels.

AMBROSIE, est aussi une preparation de medicamens qui sont agreables à prendre, & dont l'operation ne cause point d'incommodité. Ils sont composés en faveur des Seigneurs & des Dames, pour les purger suivant Hippocrate, citò, tutò, & jucundè. Il y en a en forme de syrops, d'électuaires, &c. Il y en a de laxatifs, d'aperitifs, de confortatifs, &c. Voyez en plusieurs preparations chez la Framboisiere.