subst. masc. Qui sert à Dieu, au public, aux particuliers. Les Ministres de l'autel sont ceux qui servent le Prelat ou le Curé, quand il officie. Le Diacre & le Sousdiacre sont des titres qui signifient Ministres. Les Rois sont les Ministres de Dieu sur la terre. Les Officiers sont les Ministres des Rois, qui rendent la justice pour eux. Il ne faut point estre le ministre des passions d'autruy, le servir dans des choses illicites. On appelle aussi les Sergens & autres menus Officiers, Ministres de Justice, qui servent à executer les jugements. On dit figurément, que les foudres, les pestes, les desolations sont les ministres de la vengeance de Dieu.

MINISTRE D'ESTAT, est celuy sur qui un Prince se repose de l'administration de son Estat, à qui il commet le soin de ses principales affaires. Boëce est proposé pour modelle aux Ministres d'Estat. Le premier Visir est le premier Ministre de l'Empire Othoman. Le Roy donne des brevets de Ministres d'Estat à quelques personnes auxquelles il partage les grands emplois de son Conseil. Le Secretaire d'Estat des affaires estrangeres a ordinairement un brevet de Ministre. On appelle Ministres des Princes estrangers, leurs Ambassadeurs, Agens & Residents dans les Cours des autres Princes.

MINISTRE, est aussi le titre de ceux qui font le presche chez ceux de la Religion Prétenduë Reformée, & qui prennent la qualité de Ministres de la Parole de Dieu, du St. Evangile. Du moulin, Aubertin, Morus ont été de fameux Ministres de Charenton qui ont beaucoup escrit. Mr. Arnauld a refuté le Livre du Ministre Claude sur l'Eucharistie.

MINISTRE, est aussi la qualité que prend un Superieur dans un Couvent de Mathurins.