v. act. Donner à un ouvrage sa façon, sa figure, ses ornements. Cet habit, ce bassin sont bien façonnez, il y a bien de la façon, du travail.

FAÇONNER, se dit figurément de l'esprit & des moeurs. La conversation des Dames façonne bien un jeune homme. c'est à la Cour qu'on se façonne bientost.

FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui font des ceremonies & des compliments incommodes. Il faut trop façonner avec les estrangers. on ne façonne point avec ses amis.

FAÇONNER, se dit aussi de ceux qui dans les affaires cachent leurs sentiments, & avec qui il est difficile de traitter. Ce mariage eust été conclu, si ce pere n'eust point tant façonné, tant barguigné.

FAÇONNIER, s. masc. Artisan ou compagnon qui travaille aux façons des Manufactures de toutes sortes d'estoffes, soit or, argent, soye ou laine. Il y a des reglements qui concernent les Façonniers dans l'Ordonnance des Manufactures, & ils sont tenus au sortir du foulon à l'égard des estoffes, d'apporter leurs marchandises aux bureaux des jurez Drappiers, pour estre visitées & marquées.