v. act. Desraciner un arbre, une plante. Les Mahometans ont fait arracher la plus-part des vignes de l'Asie. on donne des terres en Canada à ceux qui veulent les deffricher, en arracher les arbres & les racines. il faut arracher les mauvaises herbes d'un jardin. le chiendent est difficile à arracher tout à fait. Menage derive ce mot de abradicare Latin ; les autres de ausreissen, mot Allemand, qui signifie la même chose.

ARRACHER, se dit aussi de tout ce qu'on oste avec force ou violence du lieu où il est attaché, soit qu'il ait des racines, ou non. Les harengeres qui se battent s'arrachent les cheveux, s'arrachent les yeux à belles griffes. les galans s'arrachent la barbe avec des pincettes. on arrache la langue aux blasphemateurs, les mammelles aux homicides des Rois. ce Medecin luy a arraché une louppe. il luy a fallu arracher son enfant du ventre pour l'accoucher.

On dit en ce sens, Arracher les cloux, les gonds d'une porte. Arracher un cahier d'un livre. Arracher les plumes d'un oiseau. on luy a arraché des mains ce bon marché, ce bon parti. on ne luy arrachera point cette charge, cette terre qu'avec la vie. on peut deffendre son bien contre ceux qui le veulent arracher par force.

ARRACHER, signifie aussi, Detacher, separer, éloigner. On ne peut arracher ce jeune homme d'auprés de cette femme ; on ne le peut arracher de l'estude, du jeu, du cabaret ; on ne le sçauroit arracher de Paris, le mener à la campagne. mon Medecin m'a arraché à la mort, d'entre les bras de la mort. On ne peut arracher de l'argent de personne, pour dire, On a du mal à être payé.

ARRACHER, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il a beau faire, il ne se peut arracher de l'esprit le souvenir de sa chere femme. cette perte luy a arraché le coeur, luy a arraché les entrailles, luy arrache l'ame. on ne luy peut arracher de la teste une opinion, quand il s'en est une fois coëffé. on luy arracheroit plustost l'ame, la vie, que de l'obliger à se convertir. c'est un homme fort serré & discret, il luy faut arracher les paroles l'une aprés l'autre. la question a été inventée pour arracher la verité par la force des tourments.

ARRACHER sa vie, signifie, Estre pauvre, travailler pour vivre. C'est un homme qui en arrache par tout où il peut. il arrachera pied ou aile de cette affaire. on arrache ce qu'on peut d'un mauvais payeur. il arrachera de cette science tout ce qu'on en peut sçavoir.

ARRACHER, se dit proverbialement en ces phrases. Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de luy arracher le nez, pour dire, souffrir un petit mal pour en éviter un plus grand. On dit aussi, lors qu'on a emprunté, ou qu'on attrape de l'argent à un avare, qu'on luy a arraché une dent.