s. m. Soustien, ce qui supporte quelque chose, & empêche sa chûte. Il faut donner de l'appuy à ce mur, à ces terres qui s'éboulent.

En Architecture on dit, qu'un mur est à hauteur d'appuy, quand il n'est élevé qu'autant qu'il faut pour mettre les coudes dessus. Les accoudoirs des fenestres s'appellent aussi appuy, & doivent estre de deux pieds huit pouces. les balustrades des jardins sont à hauteur d'appuy. la pierre qui sert à s'accouder s'appelle aussi appuy.

APPUY, se dit aussi des pieces de pierre, de bois, ou de fer qui sont le long des rampes des escaliers, qui sont à hauteur d'appuy, & qui sont posées au dessus des balustres. Il y a des appuis rempans, & des appuis quarrés.

APPUY, se dit aussi chez les ouvriers, de ce qu'ils mettent sous leurs pinces & leviers pour remuer des pierres & fardeaux : ce qu'ils appellent aussi, orgueil, cale ; & les Mathematiciens, hypomoclion.

APPUY, se dit figurément de la faveur, du credit. Ce Ministre est l'appuy de l'Estat. ce mariage servira d'appuy à sa famille. cet enfant sera l'appuy de sa vieillesse. il faut mettre son appuy en Dieu. un Prince qu'on sert est un grand appuy.

APPUY, en termes de joüeurs de boule, se dit de celle qui vient en soustenir une autre jouée par quelqu'un du même parti. Il faut venir à l'appuy de la boule.

On le dit aussi de celuy qui aide à faire reüssir une proposition, une affaire. Le Rapporteur avoit ouvert cet advis, & deux autres sont venus à l'appuy.

APPUY, en termes de Manege, est le sentiment reciproque de l'action de la bride entre la main du Cavalier, & la bouche du cheval. Ce cheval a l'appuy fin, c'est à dire, il a la bouche delicate. il a un appuy sourd, il a un appuy qui force la main, il est sans appuy, c'est à dire, qu'il obeït avec peine au Cavalier, qu'il craint l'embouchure. un cheval qui a trop d'appuy, est celuy qui s'abandonne trop sur le mords. On dit, Appuy à pleine main, ou au delà de pleine main, pour dire, qu'il a l'appuy ferme, ou qu'on l'arreste avec un peu de force.