s. m. Vaisseau propre à contenir du feu, & particulierement de charbon. Il y en a de plusieurs sortes.

Le fourneau domestique, ou d'Apothicaire, est celuy dont on se sert pour faire des confitures, pour mettre sous une marmite, ou un chauderon. Il est ordinairement de fer, & quelquefois de terre. Les fourneaux d'Orfevre, d'Affineur, sont plus grands & d'une construction differente. Les fourneaux à chaux, à plastre, à briques & autres poteries, sont de grandes constructions de brique ou de plastre propres pour les cuire.

Fourneau de Chymiste, est un vaisseau de terre où l'on mesnage le feu qu'on donne par degrez par le moyen de certains trous qu'on nomme registres, qu'on ouvre ou qu'on ferme pour augmenter ou diminuer le feu. Il y en a de grands qui sont immobiles, qu'on nomme athanors, & de portatifs qu'on nomme catholiques, ou universels, où on peut faire toutes sortes d'operations, quand il n'y a pas quantité de matiere. Tout fourneau a son cendrie, sa grille, son foyer, sa porte, son dome, ses registres.

FOURNEAUX de forge, sont de grands lieux perpetuellement allumez avec du charbon, où l'on fond le fer & les autres metaux. Il y a des forges où les fourneaux sont en un lieu, & la fonderie en un autre. Les fourneaux ne s'entretiennent qu'à force de charbon de bois.

FOURNEAU de Verrier, est un lieu assez ample & eslevé, où il y a un feu perpetuel de reverbere clos qui se fait avec du bois sec, pour cuire & y façonner le verre. Il est composé de plusieurs parties, sçavoir de chemin, de tissonniers, de la fosse, de l'oeuil, de la tourte, des arcades, de la couronne, de la lunelle, de l'arche, des pieds, de place, de bouche, des boucassins, des cuisses : toutes ces parties sont expliquées chacune à leur ordre. Menage derive ce mot de fornalia, qui se trouve dans quelques Auteurs.

FOURNEAU de Charbonnier, est un lieu qu'on creuse dans terre, où on y arrange quantité de moyen branchage en forme de pyramide ; puis on le couvre de terre ; & on y met le feu par une ouverture qu'on y laisse, ou petit à petit le bois se convertit en charbon. Il n'est permis aux Charbonniers de faire qu'un certain nombre de fourneaux quand on abat une forest.

FOURNEAU, en termes de Guerre, est la partie de la mine où l'on met la poudre, & qu'on nomme autrement la chambre. Il a environ cinq ou six pieds cubes de vuide, & est chargé d'un millier de poudre ou environ, selon la nature du terrain à enlever. On appelle aussi, Fourneau superficiel, un caisson qu'on enterre sous quelque travail, où l'on enferme de la poudre ou des bombes, auquel on met le feu, quand l'ennemi s'est emparé du lieu où on l'a caché.