v. n. redupl. Courir plusieurs fois. Le mestier des Postillons est de courir & de recourir sans cesse. Ce valet a oublié cette lettre qu'on luy avoit donné charge de porter, recourez aprés.

RECOURIR, signifie aussi, Se refugier en un lieu saint ou respecté, ou en lieu fort, qui met en seureté contre les poursuites de la Justice, ou de la violence d'ennemis. Les Temples ont esté de tout temps des asyles où recourent les criminels. Cet homme a esté contraint de recourir à son chasteau pour se mettre en lieu seur.

RECOURIR, signifie aussi figurément, Implorer l'aide, la faveur, la bonté, la protection de quelqu'un qui peut assister dans le besoin. Il a fallu recourir à la clemence du Prince pour obtenir remission de ce crime. Il faut recourir à Dieu & à la Philosophie pour se consoler dans ses afflictions. Toutes les requestes aboutissent à ces mots, Le supliant est obligé de recourir à l'autorité de la Cour, pour luy estre sur ce pourvû.

On dit en ce sens, Recourir aux remedes, recourir aux armes, à la force, à la ruse, pour dire, Estre obligé de s'en servir pour sa guerison, & pour sa deffense. Pour entendre ce passage, il faut recourir aux Commentaires, aux Manuscrits, aux Originaux.