s. m. Bruit qui se fait par le choc de deux nuées, quand elles crevent, s'enflamment, & se brisent. Le tonnerre gronde sur la tête des coupables. Le bruit du tonnerre ne s'entend que quelque temps aprés qu'on a veu l'éclair. C'est une erreur populaire, que le laurier soit exempt d'être frappé du tonnerre, quoy que Tibere s'en fist mettre une couronne sur la teste pour s'en garentir, aussi bien que la peau du veau marin dont se servoit Auguste à même fin, parce qu'il la croyoit impenetrable au tonnerre.

TONNERRE, signifie quelquefois le carreau de la foudre. Celuy qui lance le tonnerre, c'est à dire, Dieu. Voilà un crime digne du tonnerre, c'est à dire, qui merite la foudre. Les Payens croyoient que les lieux frappés du tonnerre étoient sacrez.

TONNERRE, se dit aussi du bruit des canons, de l'artillerie, de la puissance guerriere du Prince. Il est armé du tonnerre, mais c'est pour donner la paix. Il a fait ouïr son tonnerre sur la terre & les mers. L'or fulminant fait un bruit aussi grand qu'un coup de tonnerre.

TONNERRE, se dit figurément en Morale. On dit d'un Orateur vehement, que son eloquence est un tonnerre. On dit d'une personne qui crie, qui tempeste dans une maison, que c'est un tonnerre continuel. On dit encore d'une nouvelle affligeante & surprenante, que c'est un coup de tonnerre. On dit qu'un homme est à l'abry du tonnerre, quand il a quelque charge, quelque protection qui le met à couvert des accidens dont la fortune le pouvoit menacer.