Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 1131
verb. act. Mettre en un lieu plus bas, ou rendre plus bas, moins haut. Abaissez la lampe. abaissez ce mur. abaissez ce lut d'un ton, d'un demy-ton. Selon Nicod ce mot vient du Grec basis, comme qui diroit, mettre à la base.

ABAISSER, signifie aussi, Diminuer le prix, retrancher quelque quantité. Le bon ordre de la police a fait abaisser le prix du bled, c'est à dire, qu'il est diminué. la riviere s'abaisse, c'est à dire, elle décroist & diminuë.

ABAISSER, sign. aussi en Morale, Ravaler l'orgueil de quelqu'un. Les Romains se vantoient d'abaisser l'orgueil des superbes, & de pardonner aux humbles.

En termes de Fauconnerie on dit, Abaisser l'oiseau, lors qu'étant trop en bon point, on luy ôte quelque chose de son past ordinaire pour le mettre en état de bien voler.

ABAISSER, en termes de jardinage, signifie Couper une branche prés du tronc.

ABAISSER, se dit aussi avec le pronom personnel, & signifie alors, s'Humilier, se soûmettre. Il faut s'abaisser devant la Divine Majesté. On dit aussi que les montagnes s'abaissent, lors qu'aprés en avoir passé de bien hautes, on en trouve de moindres. On dit aussi alors, que le pays s'abaisse.